vendredi 15 mars 2019

JOS VAN DE VEN, UNE MODERNITÉ CLASSIQUE



Jos van de Ven est un peintre néerlandais, né dans le sud des Pays-Bas, non loin de la petite ville où naquit Vincent Van Gogh.



© Jos van de Ven
image empruntée ici

Biographie en morceaux épars

Jos a sept ans. Dans le salon familial, il contemple les portraits de ses ancêtres peints à la manière de Rembrandt. Il est fasciné par l’expression de leur visage, par le jeu des lumières et par la vie qui semble irradier de ces portraits à la fois familiers et mystérieux. L’enfant, ébloui, se souviendra pour toujours de cet enchantement.

Jos a dix-huit ans. Il aime le dessin et la peinture, il aimerait s’inscrire à l’Académie des Beaux-Arts d’Amsterdam, mais en vain, son dossier est refusé, il n’est pas dans l’air du temps.

Jos est un voyageur. Déçu, il s’engage dans le corps des Marines de son pays et part ainsi à la découverte du monde. La peinture ne le quitte pas pour autant. Il vogue, il peint, il dessine. On l’imagine en baroudeur des mers tel un héros de Joseph Conrad ou de Jack London. Jos a l’âme d’un aventurier.

Jos découvre le monde, absorbe des paysages et se constitue son musée idéal. Il découvre Monet et ses fulgurantes impressions. Il hésite entre réalisme et abstraction.