UTILE À SAVOIR


Ce blog est alimenté par Jacques Lefebvre-Linetzky. Commentaires et retours bienvenus.


lundi 24 août 2020

KAREN JACOBS: FAIRE ET APPRENDRE, APPRENDRE ET FAIRE...






 
Indigo Fields, Karen Jacobs, © Karen Jacobs



Am, stram, gram
Pic et pic et colégram
Bour et bour et ratatam
Am, stram, gram. 

Et me voilà Instagrammé… 

Comme je vous l'ai dit précédemment, je suis désormais Instagrammé...
J'y suis allé un peu en freinant des quatre fers car l'idée de "poster" mon travail et d'être évalué par des "likes" me gênait. Et puis, je me suis décidé comme on se jette à l'eau. À ma grande surprise, je me suis vite pris au jeu. La culture du "like" m'est toujours étrangère, mais, grâce à cet outil, j'ai fait de formidables découvertes qui ont débouché sur des échanges fructueux. Comme tout le monde, je me suis mis à "liker" tout en prenant bien soin d'écrire quelques lignes, de donner mes impressions, de renvoyer les œuvres à des poèmes ou à des extraits de chansons. D'ailleurs, c'est souvent The Sound of Silence qui accompagne mes commentaires. La peinture est pour moi associée au monde du silence. 

En retour, je suis "liké", je reçois même des demande d'abonnement venues des quatre coins du monde. Cela me fait un effet bizarre d'être apprécié par des inconnus dont le travail souvent m'émerveille. Bref, j'ai à portée d'écran, une formidable galerie virtuelle qui alimente mon imaginaire et me réserve de nombreuses et belles surprises.
Ainsi, il m'arrive de penser que j'ai inventé une technique dans mon coin et je m'aperçois qu'une ou un artiste maîtrise cette même technique avec un talent bien supérieur à mes modestes tentatives. La plupart du temps, ma sensibilité va vers le travail des femmes-peintres et c'est d'ailleurs réciproque. Il faudra que Sigmund m'explique cela un jour prochain quand il sera un peu moins débordé. 





Sigmund Freud 235, Andy Warhol,
Image empruntée ici

Je suis souvent saisi d’admiration, mais je n’éprouve jamais de jalousie. Cela m’encourage à faire mieux – le talent des autres me nourrit et me fait du bien. Chaque semaine, mon réseau s’étoffe.  Je suis rarement déçu. Enfin, ma maîtrise de l’anglais rend la communication facile aux quatre coins du globe. L’anglais m’accompagne depuis tout petit et je l’ai enseigné avec un immense plaisir. Seul bémol, ce réseau est addictif et donc chronophage…



Karen Jacobs, DR.

Une découverte essentielle…