UTILE À SAVOIR


Ce blog est alimenté par Jacques Lefebvre-Linetzky. Commentaires et retours bienvenus.


dimanche 3 décembre 2017

PAUL CONTE, L'ASCENSIONNISTE






"La création est une ascension perpétuelle, de la brute vers l'homme, de l'homme vers Dieu."
Victor Hugo, Post-Scriptum de ma vie (1901). 




© Paul Conte, DR. 

"Je ne vois pas ce que l'esprit d'un philosophe pourrait désirer de meilleur que d'être un bon danseur." 
Friedrich Nietzsche, Le gai Savoir. 





© Paul Conte, DR. 

Paul Conte est de retour et c'est à Marseille que cela se passe. Laissez-le vous prendre par la main, gravissez les cieux en sa compagnie colorée et baroque, prenez de la hauteur. Le voyage en vaut la peine, vous vous sentirez plus léger. Le peintre est aérien, ses coups de pinceaux sont des frôlements de l'âme - il danse sur la toile. Ses rouges éclatants, ses jaunes lumineux et surtout ce bleu profond, dense et palpitant, virevoltent devant nos yeux ébahis. On a envie de percer le secret de ce bleu et, en même temps, on en savoure le mystère. Il faut se garder de vouloir percer tous les mystères... 




© Paul Conte, DR.

L'exposition a lieu à l'abbaye de Saint-Victor, place de l'abbaye, 13007 Marseille, France. Le vernissage, c'est le dimanche 10 décembre en présence de Paul à partir de 15h. Vous pourrez admirer les tableaux de Paul dans ce lieu magique jusqu'au 17 décembre 2017. 


Laissons parler le peintre...






© Paul Conte, DR. 



L'ascension des saints ou le deuil extasié


Cela doit certainement se décider en haut lieu... 

Une fois tout bien pesé, l'affaire entendue, l'ordre donné, l'opération est lancée.
Tout va alors vite et impeccablement: c'est une technique éprouvée et parfaitement au point dont on ne semble pas connaître d'échec. Son succès tient pour une grande part à la rapidité d'exécution, c'est-à-dire à l'effet de surprise. 
Cependant, un parfait entendement des phénomènes d'aérobie et des lois de la physique des explosions doit y être aussi pour quelque chose. En effet, si on ne peut déceler là rien du comportement naturel de l'oiseau volant ou de l'intrépide mécanique du battement d'ailes, on pensera plutôt à l'action d'un commando spécialisé dans le coup de main, le rapt, l'exécution sommaire; à quelque chose qui est indubitablement comme militaire.





© Paul Conte, DR. 

La poussée verticale s'appuie sur le sol horizontal, solide et dur, humain par destination. Il faut, pour le quitter, rassembler étroitement des forces inimaginables, en maîtriser l'action en un lieu et un temps précis. L'ascensionniste (faut-il le préciser?) n'a rien de l'hydroglisseur, mais tout de la fusée. À ce moment, c'est une apothéose violente, explosive, ardente...


Plus tard, il planera, pense-t-on, et plus haut, dans un espace calmé et totalement invisible d'ici, une fois accueilli par des personnages emblématiques, assignés à l'escorte et préparés à la mission de réception. 


Les rares documents visuels que nous possédons (ils proviennent presque exclusivement des peintres, comme un fait exprès.), montrent l'hébétude puis la stupeur - qui est le second degré de l'hébétude - des témoins (parmi lesquels il y a peut-être des complices...), et, à peine hors sol, l'effarement; puis, arrivé, la béatitude supposée du spationaute.


Après l'explosion du décollage proprement dit, la montée semble d'une manière plus régulière, moins brutale - n'est-ce qu'une impression due à l'éloignement progressif? - et cependant inexorable: un point et c'est tout...

Puis, plus rien. Comprenez-vous bien, plus rien !
Plus rien au sol, non plus, si ce n'est, à l'endroit de l'enlèvement, un bref et léger tourbillon aérien que colore une poussière d'or et d'argent si fine que les particules ne se déposeront jamais à terre, au grand dam des spectateurs-témoins (complices?), les privant ainsi de toutes espèces de preuves. 

Reste, seule, la disparition phénoménale et peut alors commencer, pour les rescapés, le deuil extasié. 





1 commentaire:

  1. je reste sans mots et triste de n'y être avec vous ... d'autres propositions familiales se présentent et je me dois d'y répondre !
    il est quasi certain que cette présentation de Paul Conte saura trouver un écho parmi ses amis collectionneurs et de nouvelles émotions pour ceux qui le découvriront ... publié par Pauline Seiller-Christ

    RépondreSupprimer