UTILE À SAVOIR


Ce blog est alimenté par Jacques Lefebvre-Linetzky. Commentaires et retours bienvenus.


lundi 6 avril 2015

LULI S'EMBALLE ET NOUS EMBALLE




La photographie ne reproduit pas le visible, elle rend visible, Richard Avedon (1923-2004)


Depuis le 24 mars dernier et jusqu’au 3 mai 2015, Luli Barzman expose ses images « tapisseries » et nous invite à découvrir de mystérieux agencements de couleurs et de textures glanés lors de trois voyages à Marrakech. La thématique retenue est celle de l’emballage – tissus, bâches, cartons, plastiques sont autant de drapés qui habillent un quotidien transfiguré par la magie du regard de l’artiste. Ses photographies hybrides, qu’elle préfère appeler des images, nous plongent dans un monde intensément poétique.



Photo JL+L

Cette invitation au voyage est d’autant plus « emballante » qu’on la découvre dans un lieu inhabituel, une ancienne chapelle construite au XVIIe siècle et désormais désaffectée au culte. Pour y accéder, il faut suivre un dédale de rues, gravir un escalier, passer de l’ombre à la lumière et s’imprégner des charmes du Vieux Nice.

Depuis 2001, l’Association La Semeuse y mène des actions culturelles et artistiques accessibles au plus grand monde. Le Centre culturel de la Providence, c’est ainsi qu’il se nomme, propose des cours de musique, d’arts plastiques et organise régulièrement des spectacles, des concerts, des expositions et des rencontres. C’est aussi un lieu de résidence artistique qui accueille l’Ensemble de la Société de Musique Ancienne de Nice et la compagnie de théâtre BAL.

Centre culturel de la Providence, 8 bis, rue Saint-Augustin, 06300 Nice.
Pour plus d’information voir site : http://www.lasemeuse.asso.fr



Les mots de l’artiste


Photo JL+L

J’ai aimé peindre depuis ma plus tendre enfance, peindre des projets imaginaires. Tout le monde autour de moi pensait que je deviendrais peintre et puis, j’en ai décidé autrement. Pour mes 19 ans, mon père m’a offert son Leica… Ensuite, j’ai fait de longues études, je me suis intéressée au cinéma, à l’écriture du scénario et à force d’analyser, de décortiquer, j’ai eu l’impression de perdre toute spontanéité. Je suis revenue à la photographie pour laisser libre cours à ma fantaisie. J’avais besoin de liberté pour m’exprimer.

L’arrivée du numérique m’a ouvert tous les champs du possible. J’ai réalisé des films de danse contemporaine en 2000 et, à partir de 2006, je me suis mise sérieusement à la photographie. J’ai creusé, réfléchi afin de m’approprier une technique qui relève à la fois de la photographie, de la peinture et de l’infographie.  J’aime ce mélange de techniques et ce mélange des genres. Cela correspond à un rêve que je faisais lorsque j’étais petite fille. J’imaginais une grande maison avec de nombreuses chambres. Chaque chambre avait un style défini, un monde qui lui était propre.

Je me suis prise de passion pour le travail épuré et monumental d’Edward Weston (1886-1958). C’est son regard qui habite mon travail dans la série que j’ai intitulée Frutopie où le corps humain part à la rencontre des fruits. C’est un travail très minutieux, très pur. Par la suite, j’ai eu envie de m’écarter de cette pureté, de prendre des chemins de traverse, d’ajouter un grain de folie et d’adopter une approche moins intellectuelle.

Ce projet sur les emballages correspond à ce besoin de liberté. Au cours de ces voyages au Maroc, j’ai été attirée par les empaquetages spontanés du quotidien. Je me suis intéressée à ce qui est modeste. Emballer, c’est protéger du vent, du sable, de la poussière et du soleil.

Je n’ai pas cherché à faire un reportage. Je me suis efforcée de restituer ce que j’avais ressenti – transcrire une lumière, des couleurs, des saveurs, des odeurs et suggérer la chaleureuse hospitalité des habitants. Je me suis promenée avec humilité pour saisir ces moments de pure émotion.

Le retour devant l’écran de l’ordinateur, phase ultime du processus de création, a impliqué de longues heures de recherches et de questionnements. J’ai travaillé les textures à partir d’éléments divers – fragments architecturaux, arabesques, écritures ornementales et graffitis. Parfois, je me suis laissée guider par des accidents, des détails surgis de quelque arrière-plan. La superposition et l’imbrication ont présidé à cette entreprise à la fois hasardeuse et longuement réfléchie. J’ai travaillé de nouvelles couleurs telles que l’oranger pour en faire une fête du soleil.

Ces images sont des témoignages de partage qui nous transportent au cœur de l’humain. Exposées ainsi, elles sont un cadeau que j’ai reçu et que je m’efforce de transmettre.


Au hasard des images

Les reflets sont des accidents fortuits et inévitables lors de la prise de vue le jour de ma visite. Ils ne relèvent pas d’un geste artistique de l’artiste.


"Luncheonnette onirique"




Lorsque je contemple des images lors d’une exposition, je vais, je viens; je fais des pauses et je reviens, attiré par un « je-ne-sais-quoi », du « presque rien ». C’est ce « je ne sais quoi » qui me fascine dans cette photographie de Luli. C’est un petit snack, dont la structure est légère, presque frêle. Tout est impeccablement rangé. Un homme dont on ne voit que la silhouette, s’affaire. Des tissus colorés recouvrent les bancs. Au sommet de la structure, on découvre une bâche destinée à protéger les clients des ardeurs du soleil. Double emballage. Sur le comptoir, quelques ustensiles, des bols, une cocotte-minute… Nous sommes à la fois dans le temps et hors du temps dans une sorte de flottement. C’est le travail de la matière qui inscrit la scène dans un espace-temps mystérieux et magique. Le motif répété des fleurs aux pétales bleus, l’harmonie des jaunes et des orangers suggèrent la douce chaleur du soleil et restituent l’apaisante atmosphère de la scène. Tout le talent de Luli est de parvenir à réconcilier le naturel et l’artifice afin de sublimer l’ensemble en une image « autre », sensible et frémissante. Je suis revenu maintes fois vers cette image à la douceur magnétique. Je me suis approché, j’en ai observé les détails et la composition, je me suis joué des reflets de la vitre protectrice. J’ai pris du recul pour mieux la mémoriser et l’engranger quelque part dans les strates de ma mémoire.

« Bicyclette sur Porte Verte et Yaz Berbère : l'Homme libre »



Les images de Luli ne sont jamais recadrées. La scène vue et prise souvent au vol constitue l’étape première, presque primitive d’un processus qui associe matière et couleurs. Ce qui attire l’œil du « visiteur » dans cette image, c’est tout d’abord la simplicité de la composition : une porte verte et mordorée que l’on imagine solide et massive, deux bicyclettes, un lourd tissu de couleur orange jeté sur une selle, un signe, clairement visible à la droite du cadre. La porte inscrit l’image dans un double cadrage. Une imposte protégée par des barreaux et des croisillons permet de filtrer la lumière. L’image oscille entre solidité et fragilité, entre enfermement et liberté. La porte n’est pas qu’un élément constitutif de la composition. Elle est une interrogation, un obstacle. Cadenassée, elle interdit l’accès à l’espace intérieur et permet ainsi au « visiteur » de laisser libre cours à son imagination. Ce qui n’est pas offert à notre regard attise notre curiosité.
Le signe qui figure à la droite de l’image est un yaz berbère ; il signifie l’homme libre, celui qui refusa le joug romain en des temps anciens. L’habillage de la matière joue sur une symphonie éclatante. Le bleu et le fuchsia se fondent et s’imprègnent de teintes orangées où percent quelques touches de jaune et de brun. Cet habillage confère à l’image une qualité aérienne, presque immatérielle qui contraste avec l’aspect massif de la porte. Le temps est suspendu, tout devient rêve et méditation…

Drapé crème devant mur orangé et bleu



L’image est simple, pure et pourtant complexe. Elle tend vers l’abstraction. Luli m’a confié avoir pensé à Rothko dans son approche de l’espace et des couleurs. Le rouge-orangé vibre et s’oppose à la tache d’un bleu électrique. Un drap crème s’adosse à cette même tache. Enfin, les effets de textures rajoutés par l’artiste achèvent une scénographie rigoureuse et théâtralisée. Les différents plans organisent la mise en scène des ombres, des couleurs et des matières. Le mur se fait toile – les traces, les anfractuosités, les cicatrices, les éclatements de la surface sont autant de marques du passage du temps. Seule concession à la réalité du quotidien, l’espace est traversé par une guirlande électrique sommaire. Tout est mis en œuvre pour souligner la présence du drapé. Il s’impose à notre regard – étoffe souple, fluide et étrangement rigide. C’est aussi une énigme. On ne saura jamais ce qu’il recouvre, ce qu’il dissimule. C’est ce que Luli appelle un « Christo sauvage ». Cette présence-absence donne à l’image toute sa force et sa vitalité. Le mystère reste entier et il doit en être ainsi.

Trépied inventif Com Plombier



Je terminerai par cette image légère et ensoleillée. Un robot de bric et de broc surgit de la matière du mur. Il serait danseur s’il n’était pas arrimé à l’ombre du premier plan. Un rectangle bleu dessine une tête tandis qu’un plus petit rectangle de couleur gris-anthracite suggère un œil unique. Le robot est-il cyclope ? Quelques tuyaux jaunes dessinent des formes inattendues. Un tuyau rouge suggère une seconde tête. Une toile jaune, elle aussi, est accrochée à la tuyauterie; elle sert d’écran sur lequel est projeté un numéro de téléphone. On devine des bribes de langage, ce sont des vestiges calligraphiques qui surgissent d’un passé indéfini. C’est une histoire de faux-semblants, d’ombres projetées, un hommage au monde merveilleux de Joan Miro.
Le message, c’est l’écran. Il donne à voir et pourtant, d’une certaine manière, il fait écran. La métaphore se décline d’image en image, au gré de ces hasards recomposés. Le « visiteur » passe et se glisse dans cette présence-absence pour accéder, l’espace d’un instant, à l’essence même de cette parenthèse poétique. Entre le visible et l’invisible le regard vacille.

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre à la Providence pour découvrir l’exposition de Luli dans son intégralité.


Photo JL+L

L’imagination selon Gaston Bachelard

 « Comme beaucoup de problèmes psychologiques, les recherches sur l'imagination sont troublées par la fausse lumière de l'étymologie. On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images. S'il n'y a pas changement d'images, union inattendue des images, il n'y a pas imagination, il n'y a pas d'action imaginante. Si une image présente ne fait pas penser à une image absente, si une image occasionnelle ne détermine pas une prodigalité d'images aberrantes, une explosion d'images, il n'y a pas imagination. Il y a perception, souvenir d'une perception, mémoire familière, habitude des couleurs et des formes. Le vocable fondamental qui correspond à l'imagination, ce n'est pas image, c'est imaginaire. La valeur d'une image se mesure à l'étendue de son auréole imaginaire. Grâce à l'imaginaire, l'imagination est essentiellement ouverte, évasive. Elle est dans le psychisme humain l'expérience même de l'ouverture, l'expérience même de la nouveauté. »
 


Gaston BACHELARD, L'air et les songes : essai sur l'imagination du mouvement, 1943.




1 commentaire: