Alain Kleinmann est un peintre de l’essentiel, il sculpte des visages perdus, il pétrit la matière du temps qui passe, il célèbre les ocres et les rouges, il chante le blanc. Sa production est foisonnante, magnétique, unique.
Il vient de donner une nouvelle vie à son site. Cela permet au visiteur de dialoguer avec le peintre et de découvrir la richesse de son œuvre. En ouverture, sur la page d’accueil, défilent les citations de personnalités qui été conquises par son travail. Louis Aragon, Amos Oz, Elie Wiesel, Vladimir Jankélévitch et Marcel Marceau reconnaissent en Alain Kleinmann, un artiste d’exception.
© Alain Kleinmann, DR.
La citation qui me touche le plus est celle de Marcel Marceau :
"Alain Kleinmann est un grand peintre dont la révélation nous fait toucher du doigt l'essence même de notre existence éphémère."
© Alain Kleinmann, DR.
© INA
La citation qui me touche le plus est celle de Marcel Marceau :
"Alain Kleinmann est un grand peintre dont la révélation nous fait toucher du doigt l'essence même de notre existence éphémère."
Sculpteur du geste, Marcel Marceau excellait dans la représentation de l’éphémère en quête d’éternité…
© Alain Kleinmann, DR.
© Alain Kleinmann, DR.
Le site est rigoureux, superbement organisé. Il permet d’appréhender la fascinante diversité d’un travail dont on peut saisir la cohérence. Les rubriques donnent une idée de ce foisonnement :
Installations, objets, travaux sur couvertures de livres, travaux sur papiers, huiles sur toiles et matériaux, travaux blancs, dessins, sculptures en papier.
© Alain Kleinmann, DR.
Les images, d’une beauté saisissante, sont faites de matières en relief et de transparence. Force et fragilité, puissance et délicatesse, densité et légèreté constituent la substance de ce travail dont la maîtrise emporte l’adhésion.
J’ai été fasciné par ses sculptures en papier dont la technique m’échappait. Alain Kleinmann me l’a expliquée en ces termes :
« Les sculptures en papier (également appelées aquagravures) sont fabriquées avec 50 cm de pâte à papier (pâte cellulosique) en suspension dans l’eau et embouties avec une presse de plusieurs tonnes de pression dans un moule pouvant supporter cette pression. C’est une technique nouvelle et elle ne nécessite ni colle, ni gesso, ni enduit. La feuille de papier se forme en même temps que la sculpture et, si le moule est encré, que la couleur. »
© Alain Kleinmann, DR.
J’ai également une attirance particulière pour la rubrique dessins. Les hachures recomposent des scènes et des visages dont la présence signifie l’absence.
Les entretiens
Dans la rubrique consacrée aux entretiens, vous pourrez entendre Alain Kleinmann s’exprimer sur le livre dans le cadre de l’émission de l’AMEJDAM, Au Nom des Enfants, RCN, Radio Chalom Nitsan. Le blog de l’AMEJDAM, c’est ici.
La boutique
Le site officiel nouveau
Le site officiel d’Alain Kleinmann, c’est ici.
Vous pouvez relire le billet de blog que j’ai consacré à son œuvre en cliquant sur ce lien.
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